Le Clocher à l'ère du confinement !

 

Ce confinement est pour nous un réel “jonglage” : comment continuer à être l’Église visible, en implantation, à l’ère du confinement ? 

 

Une réponse qui pour nous s’est révélée avoir du sens peut être la suivante : enlever le superflu, revenir à la source, se centrer sur l’essentiel.

 

Depuis quelques semaines maintenant, les bancs sont vides, mais en revanche, l’Église  Le Clocher elle, est  vraiment vivante et l’adaptation fut plutôt facile, car :

-          nous ne faisions qu’un seul grand rassemblement par mois

-          nous mettions l’accent sur les relations/activités en semaine et plus fréquentes

-          nous avions réduit le nombre de ministères pour faire au plus simple

-          nous privilégions des rencontres en plus petit nombre pour la formation de disciple.

 

Bien que notre ADN nous a permis d’effectuer une transition sans trop de difficultés, s’organiser de manière concrète a été un remue-méninge.

1.   Pâques

 

Pâques 2020 a été un sujet de grande joie pour notre cœur. Premièrement parce qu’un grand nombre d’assemblée (de différentes dénominations) se sont unies à travers le mouvement “ensemble”, et cette unité des chrétiens nous tient particulièrement à coeur même en dehors de cette situation de crise. Ce mouvement a pu rejoindre des gens qui n’assistent pas aux célébrations en temps normal, et nous en connaissons des exemples parmi nos relations ! Gloire à Dieu.

 

 

 

Aussi, cela nous a poussés à réfléchir : comment être une bénédiction pour nos voisins et notre ville en ces temps de distanciation ? Dans ce contexte, nous avons pu mettre en place un rallye voiture/bicyclette/marche dans la ville dont le nom était : la chasse aux arcs-en-ciel. !
Voici la vidéo promotionnelle de cet événement qui a été une belle réussite :

 

Le but de la chasse étant de trouver des lettres et de les mettre dans le bon ordre pour finalement trouver la phrase secrète : Je suis avec toi. Les participants ont eu le droit à leur  récompense gourmande ainsi qu’à un joli marque-page qui nous rappelle que Jésus est avec nous, tous les jours.

 

 

2.   Connexion / Relation / Jeux de société 
Rejoindre par l’Évangile ceux qui sont loin de Dieu

 

Comment entretenir nos relations durant le confinement? En appelant notre coiffeur, notre massothérapeute, notre Chiropraticien, notre mécanicien, notre caissière, les gens qui travaillent dans le cadre de la santé. 

 

Dans cette lancée, 2 relations se sont ouvertes à l’Évangile et nous croyons qu’ils sont tout près d’accepter Jésus comme maître. Jésus appelle des gens à lui, même pendant le confinement. Dans le même ordre d’idée nous réfléchissons à comment mettre en oeuvre les 2 baptêmes qui devrait avoir lieu d’ici peu de temps, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées !

 

Avec la créativité que Dieu nous donne, nous avons trouvé/adapté quelques jeux de société que nous pouvons faire en web-conférence (Codename, la guerre des clans, undercover, et d’autres ! Ces jeux font partie de nos meilleurs supports pour continuer à passer du temps avec des familles et poursuivre notre marche avec elles.

3.         Programme de semaine et étude biblique

 

Notre priorité en temps qu’assemblée n’étant pas d’encourager à plus de consommation d’enseignement (dont l’offre est largement présente sur les réseaux) mais de se diriger vers un mode plus interactif, où l’on peut participer et réunir les membres du corps de Christ autour d’un livre biblique, afin d’étudier ensemble chaque chapitre et de s’encourager à obéir et à mettre en pratique ce que Dieu nous demande. Ces réunions bibliques ont amené des Québécois à se réunir avec des Français via internet, et nous avons donc l’opportunité de former des disciples en France pour qu’à leur tour ils puissent reproduire des réunions de ce type chez eux ! 

 

Les enfants font aussi partie de nos priorités en tant qu’Église, et nous les sollicitons lors de nos “zones enfants” régulières durant lesquelles foi et fun et danse improvisées sont au rendez-vous !

 

Au vu de l’énergie et du temps que nous demandent ces réunions en semaines, nous encourageons nos membres à se connecter à des Églises partenaires le dimanche matin, qui font du très bon boulot et qui sont équipées pour fournir des célébrations de qualité, mais il est vrai que nous réfléchissons à la possibilité de reprendre du service le dimanche matin également. Prions pour que Dieu nous dirige pour cela.

4.   Ados en force

 

Le groupe qui est le plus en effervescence et qui rejoint le plus de gens qui vivent loin de Dieu reste le groupe d’adolescent. Nous profitons que les ados sont dans leurs éléments (réseaux sociaux et connectivité accrue) pour organiser des soirées jeux/témoignages/thèmes (le prochain en date : Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ?). Ces temps passés avec eux bâtissent une dynamique de groupe que nous avons hâte de poursuivre et nous savons que Dieu va exploiter ces relations pour attirer des jeunes à Lui !

5.   Un bon café les amis !

 

Nous essayons de préserver nos vendredis pour les rendre accessibles à nos voisins ou autres relations qui gravitent autour de notre famille (professeurs...) afin de connecter avec eux, de prendre un café, un thé, une coupe de vin ou une bière, en utilisant parfois des thèmes de discussion.

6.   Les yeux rivés vers l’automne 2020

 

Nous vivons semaine après semaine au rythme que Dieu nous dicte,cultivant notre dépendance à lui, et nous rêvons déjà de cet automne, en gardant en tête que peut être, les rassemblements physiques ne seront pas encore autorisés! 😉

7. ENCOURAGEMENT/RÉFLEXION

 

Back to the future :

Peut-être avez-vous déjà vu le film “retour vers le futur”. A la fin le Docteur Brown revient du futur pour avertir Marty. Sa voiture volante qui lui permet de voyager dans le temps atterrit devant chez Marty, et lui dit en gros “Marty, il faut que tu fasses quelque chose à propos de tes enfants”, et on les voit partir ensemble dans le futur pour voir ce qu’il se passera, et ainsi retourner dans le présent pour les élever différemment.

 

Imaginez si on vous fait voir votre futur catastrophique, je suis sûr que ça impacterait votre présent et que vous essaierez de tout faire dans le présent, pour changer votre futur. C’est exactement ça : Doc emmène Marty dans le futur pour qu’il puisse vivre son présent différemment. 

 

Jésus fait la même chose que Doc. Comme Doc, Jésus nous dit “voici votre futur : vous vivrez avec moi, dans une nouvelle création, vous serez des nouvelles créatures, et on sera pour toujours en parfaite communion, dans la joie et la paix”. Contrairement au film, le futur qui nous attend est rempli d’espérance :D

 

Jésus est la future réalité de ceux qui ont mis leur confiance en lui, et un jour on vivra avec lui, dans un monde parfait. On connaît notre futur, et il est plus que réjouissant. Et notre espérance, la connaissance de qu’il se passera dans l'avenir, devrait impacter notre manière de vivre dans le présent.

 

Et y a encore mieux : Jésus, en attendant de nous retrouver, nous donne son esprit, pour qu’on puisse vivre différemment, pas par nos forces parce qu'on n’est pas capable, mais par la puissance de Dieu en nous :D

 

C’est bon pour moi de me rappeler ça alors qu’on est dans cette situation d’incertitudes, parce qu’on a tous des questions/doutes/peurs par rapport à l’avenir proche ou loin, mais c’est bon de savoir que dans le présent Dieu vit en moi et que je suis assuré d’avoir un futur parfait !

 

 

Nous vous aimons les amis !
Ensemble nous sommes plus fort !

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le Projet Aaron et Hur

July 13, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents

November 29, 2019

September 4, 2019

Please reload

Archives