RECEVEZ NOS LETTRES DE NOUVELLES

©2016 Famille en Mission

  • White Facebook Icon

Les 4 Axes Du Clocher

November 29, 2019

 

 

Dans cette lettre de nouvelle nous désirons vous communiquer qui nous sommes, ce que nous faisons et quel est notre appel pour la belle région de Vaudreuil-Soulange et pour la province du Québec.

 

Le Clocher : 

 

Le Clocher, une implantation d’église qui a pour but de rejoindre ceux qui sont éloigner de Dieu, autant les chrétiens isolés ou perdus que les non-croyants.

 

Voici les 4 axes qui définissent le projet : 

Axe 1 : Rejoindre, par l’Évangile ceux qui sont loin de Dieu

 

Notre objectif premier est de rejoindre ceux qui ne connaissent pas Jésus, ceux qui sont loin de Dieu, ainsi que les chrétiens isolés, qui ne vivent pas leur foi dans une communauté. Nous voulons être des agents de réconciliation pour Sa gloire.

 

Une église qui grandit à partir de conversion et non à partir de transfert de chrétiens.

Une église qui va briller là où n’y a pas (encore) de lumière.

C’est cela le Clocher, une église qui rassemble les gens et leur présente la bonne nouvelle de Jésus-Christ mort et ressuscité.

 

Pour cela, différents moyens sont mis en place par Le Clocher : 

 

Événements de quartier (halte Lumière, Folie Lunaire, …)

 

 

 

 

 

Par ces événements nous connectons avec notre milieu, nous entrons en relation avec notre quartier et Dieu peut à travers ça nous envoyer les personnes qu’ils désirent !

Verset : je ne perdrai personne de ceux que mon Père m’envoie.

 

Nous sommes conscients que c’est Le Père qui nous envoie des gens, et souvent nous nous apercevons que Dieu travaille déjà dans leur vie depuis plusieurs années. Dieu les poursuit. Nous créons un espace dans notre horaire pour faire de nouvelles connaissances afin de les accueillir, car ils n’ont pour la plupart pas l’intention d’aller à l’église du fait de leurs blessures passées: la religion quelle qu’elle soit a fait des dégâts dans la vie d’une grande partie des Québécois.

 

Ce ministère est basé sur des moments de prières et de jeûnes, pour ne pas essayer d’organiser cela avec nos moyens, mais être dépendant de Dieu. C’est pour cela que nos réunions de prières existent : les chrétiens de ce projet se réunissent régulièrement pour venir devant Dieu, dans une forme d’intimité collective, car nous savons que Dieu voit ses disciples et est à l’écoute de ceux qui le servent. 

 

Vendredi 5@7

 

 

 

 

C’est en règle général le premier contact pour les gens du quartier avec la personne de Jésus. Des chrétiens et non-chrétiens se réunissent, passent une soirée ensemble, pour discuter, avoir du fun, et surtout parler de qui est Dieu, qui est Jésus, à travers le récit d’histoires. Le but est de susciter le désir de connaître plus Dieu et son plan de nous sauver, c’est un premier contact avec l’Évangile. Un des objectifs est de manifester de l’amour à tous, et que tous puissent voir que les chrétiens s’aiment  ! 

Jean 13:35 : À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

 

Ces soirées nous permettent de remarquer si certains sont touchés par Dieu et le but et d’ensuite commencer un suivi avec eux.
De manière concrète voilà comment s’organise ce type de soirée :
- repas tous ensemble
- jeu pour tous : enfants, parents, grands-parents

- présentation d’une histoire

- dessert et discussion


C’est une soirée durant laquelle tous peuvent être eux-mêmes, car le cadre y est propice.

 

Soirée DOUZE18

 

 

 

 

Les soirées DOUZE18 ressemblent énormément à nos Vendredi 5@7. L’objectif est le même, sauf qu’ici seul les adolescents sont concernés. Dans notre contexte, tous proviennent de familles non chrétiennes. Les adolescents représentent le groupe le plus nombreux qui assistent à nos événements, Dieu les amène chez nous en grand nombre ! 

De plus l’école secondaire de la ville accueille plus de 3000 élèves dans ce groupe d’âge. Nous prions pour la conversion de 1% de ces adolescents, soit 30 adolescents dans les prochains mois, années. Ces soirées prennent différentes formes, parfois “informelles”, car le but premier est de connecté avec eux, de créer des relations durables et de confiance.

 

Axe 2 : Former des leaders à la ressemblance de Jésus

 

Nous voulons former de nouveaux leaders, des disciples capables de faire des disciples.

C’est dans cet objectif que nous passons beaucoup de temps avec les chrétiens les plus “matures”. En 2020 nous allons prendre un vendredi soir par mois de plus juste avec eux pour faire du coaching.

 

C’est également dans ce contexte que nous avons accueilli 2 jeunes leaders français, cela nous permet de vivre avec eux et c’est ce qu’il faut pour les former et grandir ensemble.

 

Tout cela explique pourquoi Le Clocher en tant qu’église ne se réunit pour le moment qu’une fois par mois sous la forme d’un rassemblement plus “traditionnel”. Faire cela tous les dimanches comme une église normale serait impossible pour nous, mais les rassemblements d’églises à la maison eux sont plus courants. À savoir que Benjamin et Véronique travaillent à mi-temps et que Thibault et Nathan (les 2 jeunes missionnaires français) étudient.

 

Un autre groupe de leader en formation avec nous : la famille Franche, que nous accueillons 3 jours par mois, afin de les équiper et les former au ministère que nous menons.

 

Nous voulons former, sans oublier que nous avons besoin de l’être aussi. C’est pour cela que Jean-François Moquin s’est joint à nous, pour nous encadrer et nous soutenir dans ce projet. Merci à Patrice Nagant, à Norton Lages, à Mike Gockley et à Jean-François Moquin d’aider dans ce sens. Ce projet est mené à bien par toute une équipe autour de nous  : l’ABEQ, Mission Québec et Église 21 travaillent avec nous pour l’avancement du Royaume de Dieu au Québec.

 

Romains 10:15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? Selon qu’il est écrit : qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !

 

Axe 3 : Implanter des Familles de Quartier

 

Nous sommes une famille de serviteurs en mission, mais nous voulons en implanter de nouvelles à travers la région. 

En 2020, nous allons débuter à multiplier les cellules Famille de Quartier pour continuer à former nos leaders sur le terrain et à pouvoir rayonner dans plus de quartiers. Nous croyons qu’à travers des familles qui vivent à sa lumière, les Québécois peuvent être rejoints par l’Évangile.

 

 

Axe 4 : Développer un modèle viable, simple et joyeux de communauté missionnelle

 

Au Québec il n’y a pour le moment jamais eu de modèle viable d’implantation à partir de cellule missionnelle qui a survécu durablement. Mais nous croyons que Dieu nous soutient dans cela, car il nous a convaincus que l’Évangile au Québec va passer par une pluralité d’ouvriers mi-temps et par des familles engagées dans leur quartier.

 

Nous voulons proposer un modèle de communauté missionnelle joyeux, simple et facilement multipliable, pour que d’autres familles à leur tour y prennent part. 

 

Nos victoires (ou plutôt celle de Dieu à laquelle nous avons assisté) : 

 

Dieu est bon et la puissance de l’Évangile est réelle encore aujourd’hui ! Nous pouvons en témoigner, car nous l’avons vu agir dans notre quartier, l’Évangile transforme, et nous avons eu la chance d’être témoins de conversions, baptêmes et des mariages. 

 

Histoire de Catherine : 

Catherine est une jeune fille qui a grandi dans l’Église Évangélique depuis sa tendre enfance, mais n’a jamais cru en Dieu. D’ailleurs dès qu’elle a eu l’âge de quitter l’Église, elle est partie.
Plusieurs années plus tard, un chum, un enfant, un appartement, un travail s’est ajouté dans sa vie, des factures, des blessures, des rejets… pourquoi vivre sur terre, cela n’avait pas de sens pour elle. Grâce à sa mère, nous nous sommes rencontrés, nous avons créé une relation avec eux et un jour ils nous ont demandé si on voulait les mariés. Les cours au mariage ont été une belle occasion pour présenter l’Évangile, car Jésus désire se marier pour la vie avec nous. Durant la préparation au mariage Catherine à demander à se faire baptisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos défis :

 

Ce modèle de rayonnement de L’Évangile et notre situation particulière comportent certains défis

  • la formation de nouveaux ouvriers demande de l'énergie et du temps;

  • Le Clocher est composé en majorité de nouveaux croyants (pas habitués à donner);

  • La culture qui a tendance à repousser tout ce qui a trait à Dieu à cause de la religion;

  • L’ennemi qui sait où viser pour nous ralentir;

  • Les finances

 

Nous avons un défi financier : Il nous manque pour 2019 : 10 000$ pour combler nos dépenses.

Nous formons 2 ouvriers qui vivent avec nous (cela représente un certain coût) et à leur tour ils doivent également trouver leur soutien financier pour un salaire à mi-temps. Benjamin travaille à mi-temps et doit lui aussi trouver un salaire sous forme de soutien pour son autre mi-temps avec Le Clocher.

 

Notre maison comme vue précédemment est le lieu de toutes les rencontres et événement dans le cadre de notre ministère, et de ce fait elle s’use beaucoup, et demande un peu d'amour.

 

Nous sommes 8 à vivre dans cette maison, et 5 parmi nous on le permit, pour seulement 2 voitures et des emplois du temps très chargés, autant dire que l’organisation des trajets est un réel casse-tête : nous cherchons une troisième voiture pour faciliter nos déplacements.

 

C’est faire preuve d’humilité que de vous faire part de nos besoins, mais j’ai appris avec le temps que Dieu désir que premièrement nous puissions crier à lui et par la suite faire connaître nos besoins pour qu’Il puisse agir et être glorifié à travers son peuple et ses enfants.

 

Une mission de tous les jours

 

Voici les ingrédients qui amèneront un groupe ou une assemblée à être en mission tous les jours, selon Tim Keller :

1. Former les membres pour devenir missionnelle

2. Mettre les gens en relation avec Dieu

     2.1 Évangélisation

     2.2 Adoration

3. Mettre les gens en relation entre eux

     3.1 Communion fraternelle

     3.2 Formation de disciple

4. Répondre aux besoins de la ville

5. Aider les chrétiens à être en lien avec la culture

     5.1 Dans le milieu professionnel

         5.1.1 Si Dieu vous a mis dans ce milieu de travail précisément ce n’est pas par hasard !

     5.2 Dans leur quartier

6. Implanter des Églises de Quartier

     6.1 Proclamer la vérité

     6.2 Au service du quartier

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le Projet Aaron et Hur

July 13, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents

November 29, 2019

September 4, 2019

Please reload

Archives