RECEVEZ NOS LETTRES DE NOUVELLES

©2016 Famille en Mission

  • White Facebook Icon

L’ÉGLISE DU 21e SIÈCLE

April 24, 2019

 

LIEUX SPIRITUELS À VENDRE

 

La religion, à proprement parler, ne fait plus partie des mœurs de nombreux Québécois d’aujourd’hui. Par religion, on parle de l’Église et de ses lieux sacrés, dans lesquels les gens venaient se confesser et faire la prière aussi souvent qu’ils le voulaient. Au 21e siècle, les espaces sacrés sont des richesses du patrimoine. Malheureusement, plusieurs sont abandonnés ou mis en vente pour une bouchée de pain.

 

C’EST COMME ÇA QU’ÇA PASSE DANS LE TEMPS DE L’ÉGLISE

 

On peut aller à la messe tous les dimanches. On peut encore célébrer toutes les fêtes religieuses qui font du sens pour nous. On ne parle plus du pouvoir de l’Église, mais bien de l’accueil de celle-ci. Elle a énormément perdu de sa popularité auprès des pratiquants. Mais la croyance en quelque chose de plus grand que soi demeure, et un retour aux précieuses valeurs humaines se fait sentir.

L’Église doit saisir cette opportunité de se renouveler pour faire en sorte que son histoire actuelle se transforme et porte son message spirituel vers de nouveaux horizons.

 

FASCINATION DIVINE POUR LE SACRÉ DE L’ÉGLISE

 

L’architecture religieuse m’a toujours subjuguée par sa prestance, son audace et sa grandiosité. J’ai visité de nombreux sites sacrés dans Vaudreuil-Soulanges. Entre autres, j’ai eu l’occasion de vivre près du cimetière de la Falaise, qui côtoie le site patrimonial de l’église de Sainte-Jeanne-de-Chantal. C’est un paysage spirituel unique, avec une vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent. L’automne dernier, j’ai fait un bond d’inspiration au Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes.  Cet héritage spirituel fabuleux, situé à flanc de montagne d’une colline à Rigaud, est un lieu de pèlerinage où l’on peut assister aussi à des messes en plein air durant la belle saison.

 

MON EXPÉRIENCE AVEC DIEU

 

Mais c’est au cœur d’une famille de quartier que j’ai découvert la vraie majestuosité spirituelle. Dans leur simplicité d’accueil et leur amour, j’ai commencé à croire aux beautés intérieures véritables des êtres humains de ma région.

Je ne savais pas qu’on pouvait retrouver une église au sein d’un quartier. J’étais surprise, on parlait de Jésus au quotidien, comme s’il faisait partie de notre famille. Pas de bâtiment historique, pas de vitraux ni d’autel pour faire office d’accueil. Une jolie maison toute simple, avec une famille bienveillante pour nous souhaiter la bienvenue.

Le pasteur Benjamin n'enfile pas de toge ornée de fils d’or. Sa femme Véronique et ses enfants ont le cœur plus gros que la tête. Ils partagent et aiment sans compter et ça fait du bien. Tout le monde prend soin les uns des autres. C’est si bon de sentir qu’on peut compter sur son prochain.

 

ÉGLISE 21 : CULTURE DE RENCONTRE ET D’APPARTENANCE

 

Voilà comment est l’église du 21ième siècle : dans le décloisonnement des rassemblements et des rites religieux. Le fait de ne plus dépendre d’un bâtiment spectaculaire pour croire. Personne n’est obligé de se plier aux croyances des autres. Le regroupement Église 21 est à l’écoute des gens, accessible et ouvert à tout le monde, sans jugement, avec beaucoup d’amour à donner.  Que ce soit à Vaudreuil-Dorion, à l’Île-Perrot, à Les Cèdres, à St-Lazare, ou à Rigaud, on peut réinventer un univers sacré aux couleurs de la diversité culturelle d’aujourd’hui.  Son but premier est d’épurer son horaire et son style de vie, afin de pouvoir vivre l’enseignement de l’Évangile au quotidien.  Je trouve ça remarquable d’avoir des intentions de fraternité aussi ancrées dans la réalité du monde spirituel moderne.

 

 

DEVENIR MEMBRE D’UNE FAMILLE DE QUARTIER

 

J’ai participé à différentes activités : des 5 @ 7, des dimanches pour enfants, faire des jardins en famille, parce que j’apprécie cette famille spirituelle. Elle est vraie, elle est accueillante, elle est un modèle à suivre qui ne ressemble pas du tout à ce que l’on pense quand on parle de groupe religieux. Ces gens ont quelque chose qui se perd, de nos jours. Quelque chose de vibrant et d’essentiel à tous les êtres humains sur cette terre. Ils croient en quelque chose de plus grand qu’eux.

 

Pour un tourisme religieux inspirant, visitez les différents lieux sacrés de notre région :

 

https://explorevs.com/attrait/sanctuaire-notre-dame-de-lourdes/

 

https://explorevs.com/attrait/eglise-saint-michel/

 

https://explorevs.com/attrait/fondation-du-patrimoine-sainte-jeanne-de-chantal/

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur Église 21
ou si vous désirez faire partie de la famille de quartier de votre ville :

benjamin.desruisseaux@eglise21.ca

Site Web : eglise21.ca

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le Projet Aaron et Hur

July 13, 2019

1/3
Please reload

Posts Récents

September 4, 2019

Please reload

Archives